Le service régional d'incendie d'Aywaille (SRI)

Ci-dessous, quelques photos représentant les deux nouveaux véhicules  acquis en janvier 2009 par le service incendie d'Aywaille.

Les images sont compressées pour les nécessités de la publication

MERCEDES ATEGO 1529 F équipé d'une auto-échelle METZ 32

SRI Aywaille, véhicule échelle

Puissance du Moteur: 290 cv.  Poids du véhicule: 15 Tonnes


SRI Aywaille, véhicule échelle

Hauteur du véhicule: 3,25 mètres, longueur : 10 mètres,  Largeur : 2,50 mètres


Aywaille, service incendie, véhicule-échelle

Aywaille, SRI, véhicule-échelle      Véhicule-échelle du SRI Aywaille

La nacelle est située à l'extrémité d'une rampe constituée de 4 éléments lui permettant d'être hissée à une hauteur de 32 mètres. Lorsque les utilisateurs approchent une zone de danger, ils en sont immédiatement avertis par des signaux acoustiques et optiques. Dans pareil cas, les mouvements de l'échelle sont automatiquement interrompus.

 

Aywaille, caserne SRI, véhicule échelle

SRI Aywaille

Un poste amovible de commandes, ici en haut et à droite, peut être déplacé à différents endroits de la nacelle selon les impératifs de la mission effectuée.

Ci -dessous, le poste de commandes situé sur le véhicule.

Aywaille, SRI

 

Principe de fonctionnement et de commande de la nacelle :

La nacelle comme le déploiement de l'échelle fonctionnent selon un système nommé "CAN-BUS" Ce système consiste à transmettre des impulsions électriques afin d'activer les électrovalves de l'appareillage hydraulique. Le principal avantage de ce système est qu'il réduit fortement la câblage, les tuyauteries hydrauliques et les coûts qu'ils engendrent. A l'instar d'un simple ordinateur, les données de commande et de diagnostics sont véhiculées au moyen d'un Sérial Bus vers les postes de commande de l'échelle et de la nacelle.

Un autre avantage de ce système, non négligeable, est sa composition modulaire. Celle-ci permet le remplacement rapide des différents composants de commande. Les modules défectueux sont renvoyés en usine afin d'être rapidement réparés puis redistribués chez les utilisateurs. En résumé, nous pouvons constater qu'un simple logiciel informatique et les différents composants qu'il commande remplace une tuyauterie parfois imposante rencontrée sur des véhicules plus anciens.

Je pourrais bien évidemment présenter une description plus complète de ce véhicule mais il s'agirait d'un autre concept que je ne souhaite pas développer. Il risquerait d'être rébarbatif pour le commun des lecteurs.

Ci-dessous, plan du véhicule

© Jacques Schoumakers 2009   (Aucune des photos publiées n'est libre de droit)

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