Gare des Guillemins en novembre 2008 : les dernières nouvelles

 

Certes les changements sont perfectibles mais à ce jour, il reste encore énormément de travaux à réaliser ou à terminer. Les informations officielles annonçaient l'inauguration de la nouvelle gare pour la fin du printemps 2009 mais les travaux ayant accumulé des retards importants, la date définitive fut  reportée au 18 septembre 2009.

Les aménagements des rues adjacentes à l'entrée de la nouvelle gare ne laissent pas encore entrevoir  ce que représentera le quartier. 

En date de ce 25 novembre 2008, le projet qu'avait déjà proposé l'architecte Daniel Dethier est ressorti de son tiroir afin de développer davantage quelques unes de ses particularités. La future esplanade devant être réalisée face à la nouvelle gare devrait, en principe, être un espace réservé aux piétons.

Quoiqu'il en soit, nul ne peut encore affirmer avec certitude quelle sera l'ampleur des expropriations et des démolitions relatives aux habitations de la rue Paradis. L'architecte Dethier voudrait construire un immense espace public visant à "faire revenir les gens" à Liège.

On peut percevoir dans les exposés récemment "mis sur la table" des souhaits de développer aussi une vaste structure commerciale dans le quartier Guillemins - Blonden. Cependant, comme on pourrait le penser, la gare des Guillemins et ses alentours ne sont pas le principal souci des têtes pensantes liégeoises. Les élus veulent aussi changer le visage de la ville mais ne faudrait-il pas commencer par rendre la ville plus propre ? Ne faudrait-il pas également revoir de fond en comble la politique de réalisation des grands travaux en les réalisant d'une manière plus concise ?

Les inepties rencontrées dans l'aménagement de la rue des Guillemins ne font pas la fierté de leurs concepteurs. Mais il s'agit là d'une problématique qui dépasse le cadre de l'historique de la nouvelle gare.

© 2008 Jacques Schoumakers

 

Gare des Guillemins, par Jacques Schoumakers.

Gare des Guillemins, par Jacques Schoumakers.

Gare des Guillemins, par Jacques Schoumakers.

Gare des Guillemins, par Jacques Schoumakers.

Gare des Guillemins, par Jacques Schoumakers.

Accueil Guillemins     Page suivante     Accueil du site