18-09-2009 : inauguration, par SAR le Prince Philippe, de la gare des Guillemins

D'une manière générale, cette inauguration était l'événement incontournable de l'année à Liège. Le jour même de l'inauguration, comme les quelques jours précédents, les nombreux ouvriers encore présents sur le chantier, s'activaient de partout afin de permettre aux organisateurs de présenter le spectacle  dans les meilleures conditions et en temps et en heure.

L'esplanade de la gare avait été aménagée de façon à recevoir les invités officiels sur un sol propre, recouvert de dalles, de pavés colorés et de pelouse. Derrière les barrières encadrant les invités, un public composé de plusieurs dizaines de milliers de personnes attendait avec impatience la fin de la cérémonie officielle afin d'assister au spectacle.

Gare des Guillemins, inauguration
Entrée des invités

Gare des Guillemins, les invités.
Espace réservé aux invités

Inauguration de la gare des Guillemins.
Des milliers de spectateurs parfois là depuis plusieurs heures

Arrivé en train sur le quai N° 3, SAR le prince Philippe à visité la grande galerie  où se trouvent les 10 nouvelles boutiques. Tout le "gratin" de la politique belge ainsi que de nombreuses personnalités du Holding SNCB et d'Euro Liège TGV accompagnaient SAR le prince Philippe très occupé à écouter les propos de Santiago Calatrava.

Inauguration gare des Guillemins.
SAR le Prince Philippe et diverses personnalités

Inauguration gare des Guillemins
SAR le Prince Philippe en conversation avec l'architecte Santiago Calatrava

Si l'inauguration a connu un véritable succès de foule et que le spectacle réalisé par Franco Dragone était une œuvre magistrale, il subsiste bien des polémiques quant à l'aménagement des alentours de la gare. C'est à première vue une histoire de mesquineries politiques et Santiago Calatrava n'a pas mâché ses mots à ce propos lors des différents interviews réalisés au cours des jours écoulés.

Calatrava ne cachait pas sa déception, après l'inauguration, de voir les alentours de la gare et du quartier des Guillemins se trouver dans un état de délabrement. Il avait espéré que la ville aurait retenu son projet initial consistant à réaliser un canal rejoignant la Meuse. "Trop coûteux pour Liège" dira par la suite le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

Certaines sources prévoient des travaux d'aménagement du quartier qui pourraient perdurer 8 à 10 ans.

On regrettera donc cette mésentente entre les diverses parties car il serait dommage que le quartier et l'esplanade des Guillemins ne soient pas à la hauteur de la plus belle gare d'Europe.

Rencontrés également dans l'enceinte des invités :

Miss Liège et ses dauphines
Miss Liège et ses deux dauphines

Pierre Kroll aux Guillemins
Le dessinateur Pierre Kroll

Papa Daerden aux Guillemins
"Papa" dans l'une de ses spécialités !

La gare en couleurs

Accueil Guillemins